chomage.wifeo.com
 
 

Pourquoi y-a-t-il différents chiffres du chômage ?

Des chiffres différents du chômage sont publiés à une même date. Comment cela se peut-il ? Certains chiffres sont-ils faux ? Les chiffres du chômage ne sont pas faux, ils sont calculés par des équipes de fonctionnaires qui effectuent consciencieusement leur travail. Si les chiffres sont différents, c’est simplement qu’ils ne décrivent pas la même chose. Paradoxalement, le fait que le chômeur perçoive une indemnité ou non, n'est pas la distinction qui est mise en avant.
En fait, chiffrer le chômage n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire. En effet, s’il y a plusieurs chiffres du chômage à une même date, c’est tout simplement parce qu’il y a différentes définition de ce qu’on appelle le chômage.

Et si l’on parle du taux de chômage, le chiffrage dépend non seulement de la définition que l’on retient pour le chômage, mais aussi de la définition de la population à laquelle on rapporte le nombre de chômeurs. Le taux de chômage est, en effet, calculé en divisant ce que l’on choisit d’appeler le chômage par ce que l’on décide d’appeler la population active.

Définitions du chômage et de la population active

Qu’est-ce qu’un chômeur ?

Un chômeur est-il celui qui s’inscrit à Pôle Emploi, celui qui se dit chômeur, ou celui qui cherche effectivement un travail ? Et parmi ces débuts de définition doit-on retenir celui qui n’a aucun emploi, ou aussi celui qui a  un emploi à temps partiel, et cherche un emploi à temps plein ou à temps partiel avec plus d’heures ? Ensuite, à quel territoire correspond le chiffre que l’on veut déterminer : celui de la France métropolitaine, ou celui incluant les départements et territoires d’outre-mer, avec ou sans exception ?

Les taux peuvent être brut (tels qu’ils sont constatés), ou corrigés des variations saisonnières (CVS). Les données CVS traduisent mieux l’évolution profonde et  durable entre deux mois ou trimestres successifs. Si l’on utilise les chiffres bruts, une comparaison n’est significative que par rapport aux mêmes mois ou trimestres des années précédentes.

Ainsi, chaque chiffre du chômage correspond à une définition différente. Les évolutions doivent être regardées sur la base de données ayant la même définition, à différents moment.

Qu’est-ce que la population active ?

La mesure de la population active diffère selon ce que l’on veut observer. En fait, on distingue trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population et au sens de la Comptabilité nationale.

La population active, au sens du BIT, regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs. Une personne est considérée comme active, si elle a eu un emploi (au moins une heure dans la semaine considérée),  mais aussi si elle est au chômage. Selon la définition du BIT, une personne employée à temps très partiel, ou sur la base de contrats de très courte durée, est donc considérée en activité.

Une personne restée liée à son emploi (situation pendant ses congés annuels, une maladie, ou une maternité, etc.) est considérée en emploi.

C’est cette définition qui est retenue pour calculer le taux de chômage.

Définitions par Pôle Emploi et par l’INSEE

Les catégories de demandeurs d'emploi selon Pôle emploi

Les demandeurs d'emploi sont répartis par Pôle emploi en cinq catégories : A, B, C, D et E.

Catégorie A : Personne n’ayant aucun emploi, qui est tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi et est à la recherche d'un emploi. Peu importe quel est le type de contrat et d’emploi recherchés (CDI, CDD, temporaire ou saisonnier, à temps plein, à temps partiel).

Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures dans le  mois au maximum. Elle est tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois. Elle est tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

Catégorie D : Personne sans emploi, mais qui n'est pas immédiatement disponible parce qu’elle est en formation, ou en maladie. Elle n’est pas obligée d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

Catégorie E : Personne ayant un emploi, qui s’inscrit à Pôle Emploi (pour voir si un des emplois proposés l’intéresserait). Elle n’est pas obligée d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi.

La DARES publie tous les mois les chiffres du chômage Pôle Emploi pour chacune des catégories A, B, C, D et E et cumulée A + B + C et A + B + C + D + E, en brut et en CVS.

Le chiffre le plus mis en avant dans les médias est celui des demandeurs d’emploi de catégorie A.

Le chômage défini par le Bureau international du Travail : définition utilisée par l’INSEE

L’Insee calcule le chômage en suivant la définition du chômage et de l’emploi du Bureau international du Travail (BIT).  Les instituts statistiques du plus grand nombre des pays dont notamment ceux de l’Union européenne retiennent cette même définition.

Le BIT a adopté la définition suivante :

Un chômeur est une personne qui remplit l’ensemble des critères suivants :
  • avoir 15 ans ou plus,
  • être sans aucun emploi au cours d’une semaine de référence,
  • avoir effectué au moins une action de recherche d’emploi * durant les quatre dernières semaines, ou  (pour ceux qui en ont eu la chance) avoir trouvé un emploi devant commencer dans moins de trois mois,
  • être disponible pour prendre un travail dans les deux semaines à venir.

  • comme d’avoir répondu à une petite annonce, ou de s’être inscrit dans une agence d’intérim…

    L’INSEE publie la statistique et le taux de chômage trimestriel moyen et de chômage annuel moyen. Une présentation par sexes et catégories d’âge est aussi publiée tous les trimestres.



    Créer un site
    Créer un site